Mardi 19 décembre, dans le cadre du 20 Désamn, un village pédagogique érigé sur la place de la mairie à permis au public de plonger au cœur de cette date importante de notre Histoire et de redécouvrir les origines du maloya.
Dans le cadre des travaux qu’ils ont réalisé pour le 20 désamn, une classe de CE2 de l’école Henri MORANGE et une classe de CM2 de l’école Saint-Clair AGENOR ont proposé un petit spectacle retraçant tous les ateliers pédagogiques auxquels ils ont participé à la bibliothèque de Champ-Borne mardi 19 décembre, pour commémorer comme il se doit l’abolition de l’esclavage.
La commémoration de l’abolition de l’esclavage aura lieu à Saint-André du 18 au 20 décembre 2017, la municipalité et les associations proposent à la population, aux petits et aux grands de partager des moments de rencontres autour d’ateliers de fabrication d’instruments de musique, de moringue, de conférences, de jeux lontan, de dégustation de ravages, de gâteaux lontan et de concerts. Cette fête portera le nom de « Fanal la liberté, le chant des esclaves » . Cette année, les festivités auront lieu sur la place de la mairie, dans les quartiers, à la bibliothèque de Champ Borne et au jardin de la mémoire. Munissez-vous du programme ci-dessous pour ne rien rater. Les animations sont variés et tout est gratuit.
Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage célébrée le 20 décembre, la ville de Saint-André organise un concours de talents Maloya. Toutes les informations pour vous y inscrire se trouvent ci- dessous .La fiche d’inscription et le réglement sont également à télécharger.
La ville de Saint-André a célébré l’abolition de l’esclavage en organisation au centre-ville et dans les quartiers diverses manifestations. Le point d’orgue de cet événement a été orchestré au jardin de la mémoire et sur la place de l’hôtel de ville le 20 décembre, une date qui fait battre le cœur de tous les Réunionnais.