Surfer sur les réseaux sociaux, envoyer un e-mail, chercher des recettes de cuisine sur la toile, effectuer des démarches administratives en ligne... L’usage du numérique au quotidien n’a plus de secret pour la quinzaine de personnes âgées de Saint-André ayant participé aux ateliers mis en place par le CCAS et son Pôle Sénior, en collaboration avec le lycée Sarda Garriga.
« Sept jours pour le dire. 365 jours pour agir ». C’est le leitmotiv du Pôle Sénior dirigé par Patrick Ponamalé du CCAS de Saint-André qui a organisé une Semaine bleue bien remplie pour les personnes âgées de Saint-André comme tous les ans. Après une première journée d’ouverture pluvieuse mais joyeuse dans la cour de la Maison Valliamée, nos Aînés étaient déployés dans plusieurs écoles et à la médiathèque Auguste Lacaussade, à la rencontre des élèves. Jeux lontan, contes et échanges étaient au programme de ces échanges inter-générationnels enrichissants. Mercredi, place à la gastronomie à l’espace Pierre Roselli à la Cressonnière où la cuisine lontan était reine avec les brédes songe, rougail bilimbi, pomme en l’air boucané et autres rougail papaye la morue.
La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire.
La Semaine Bleue est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Comme chaque année, de nombreuses activités sont proposées aux seniors, du 7 au 13 octobre 2019.
Le thème retenu pour cette année, « Pour une société respectueuse de la planète ensemble agissons »
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès de nos aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Mardi 11 septembre le CCAS en partenariat avec la Caisse Complémentaire de la Réunion (CRC), a organisé une journée d’aide, d’informations et d’échanges, pour les aidants familiaux. Un moment de partage qui a permis de sensibiliser et soutenir ces aidants familiaux qui donnent de leur temps et de leur énergie sans relâche bénévolement, pour aider un proche malade, porteur d’un handicap ou dépendant de son entourage pour les activités de la vie quotidienne.
Que l’on ait 50 ans ou 60 ans de vie commune ou encore 100 ans… Ces dates qui marquent une vie méritent d’être célébrées. En famille, avec les amis proches et les voisins, c’est l’occasion de rassembler les générations autour d’un repas. Au fil de toutes ces années passées à Saint-André, une tonne de souvenirs s’est accumulée. Pour les faire revivre, certains éprouveront l’envie de témoigner à travers le journal de la ville ou le site, d’autres d’inviter monsieur le maire qui se fera un plaisir de partager ce moment unique dans une vie.