La ville de Saint-André porte une attention toute particulière à la santé des publics les plus fragiles, que ce soit à cause de leur âge, de leur situation professionnelle ou familiale ou d’un handicap.
La ville de Saint-André porte une attention toute particulière aux publics les plus fragiles, que ce soit à cause de leur âge, de leur situation professionnelle ou familiale ou d’un handicap. A côté de dispositifs plus classiques, elle a mis en place une Convention Globale Territoriale afin que chacun puisse trouver sa place dans la cité. L’objectif étant de réduire de façon significative les inégalités sociales et les écarts de développement. Afin de surmonter les retards accumulés, la nouvelle municipalité a élaboré un programme d’actions centré sur l’insertion, la réussite éducative, la santé et la prévention de la délinquance.
L’équipe municipale est animée d’une volonté forte de prendre en compte l’épanouissement humain de toutes les personnes âgées. En plus de l’ouverture de L’EHPAD, cette volonté se traduit par des actions concrètes. Chaque année, « la semaine bleue » permet à la 3e jeunesse de se rencontrer, faire des activités et de partager des moments de joie et de convivialité. Des ateliers et des sorties sont également proposés tout au long de l’année pour les encourager à garder une vie active, même s’ils sont en retraite.
Les objectifs principaux est d’inculquer un public de jeunes à la citoyenneté tout en leur permettant d’acquérir des outils et de mieux connaître les droits et les devoirs qui régissent la vie en collectivité à travers le Livret du citoyen.
Régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles, le Centre Communal de l’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal doté d’une autonomie à la fois financière et juridique. Financé par la Mairie, il propose aux administrés un accès de proximité à ses services sociaux. Accueillir les personnes en difficulté, proposer des services de proximité aux personnes âgées, soutenir les familles fragiles dans leur projet de vie, aider les jeunes dans la construction d’un projet professionnel… telles sont quelques unes des missions du CCAS de Saint-André.
La municipalité de Saint-André met tout en oeuvre pour assurer la cohésion sociale au sein de la ville.