agrandir le texte retrecir le texte

Aquagym, partage et gastronomie au menu de la Semaine Bleue

« Sept jours pour le dire. 365 jours pour agir ». C’est le leitmotiv du Pôle Sénior dirigé par Patrick Ponamalé du CCAS de Saint-André qui a organisé une Semaine bleue bien remplie pour les personnes âgées de Saint-André comme tous les ans. Après une première journée d’ouverture pluvieuse mais joyeuse dans la cour de la Maison Valliamée, nos Aînés étaient déployés dans plusieurs écoles et à la médiathèque Auguste Lacaussade, à la rencontre des élèves. Jeux lontan, contes et échanges étaient au programme de ces échanges inter-générationnels enrichissants. Mercredi, place à la gastronomie à l’espace Pierre Roselli à la Cressonnière où la cuisine lontan était reine avec les brédes songe, rougail bilimbi, pomme en l’air boucané et autres rougail papaye la morue.

La journée du jeudi, à la piscine Michel Debré était rythmée par les activités aquatiques et sportives, très prisées par les gramouns de Saint-André. Au Centre social Fayard, le tournoi de pétanque a connu aussi un réel succès. Les résidents de l’EHPAD Village du Troisième âge n’étaient pas en reste : en plus de la traditionnelle messe, des activités manuelles, des jeux de société et surtout des ateliers de coiffure, de soins esthétiques, de manucure et de réflexologie ont été proposés par l’équipe de Vanessa Doujy du Pôle social de l’EHPAD en collaboration avec les jeunes de l’IRTS. Ces derniers ont aussi organisé une séance de grillades, au plus grand plaisir des séniors qui avaient droit aussi à un spectacle animalier après le déjeuner.

Ce n’est pas fini. Le dimanche 13 Octobre prochain, la Semaine Bleue à Saint-André s’achèvera en beauté au parc de jeux Victoria où des stands d’information des partenaires seront ouverts à partir de 9h. Danses multiculturelles, échanges inter-religieux, démonstration de quadrille, pièces de théâtre, élection de Miss Mamie et après-midi dansante sont au programme de la troisième jeunesse.