agrandir le texte retrecir le texte

Colloque international "Toussaint Louverture Day"

Un colloque international intitulé « Toussaint Louverture Day » se déroule à Saint-André aujourd’hui, vendredi 7 juin et le samedi 8 juin.
Organisé par l’association Kartyé lib Mémoire et Patrimoine Océan Indien, ce colloque réunit sur les deux jours, diverses personnalités venues d’Afrique, de la Caraïbe, d’Amérique du Sud, d’Europe et de l’Océan Indien, sur le thème de la mémoire de l’esclavage et de la traite.
Les personnes présentes ont assisté ce matin au dévoilement d’un buste en bronze de Toussaint Louverture réalisé par Nelson Boyer en présence de l’artiste dans le « Jardin de la Mémoire ».
Plusieurs spécialistes de la question de l’esclavage et de la traite se pencheront sur des thèmes comme « Panthéon de Toussaint Louverture, sa captivité et sa mémoire au Fort de Joux », « Traces de l’esclavage en tant que prison » ou comment « Honorer les lieux mémoires et questionner les traces », « Nouveaux apports sur l’esclavage et l’engagisme », « Mémoires de l’esclavage et enjeux identitaires », ou encore « Particularismes de l’esclavage à Madagascar et aux Comores ».