DIRECTEUR DES FORMALITES ADMINISTRATIVES
La Ville de Saint André recrute un directeur au sein de la Direction des Formalités Administratives.
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Politiques de Proximité, l’agent aura pour mission d’apporter une réponse adaptée aux demandes et démarches des administrés et d’assurer la continuité du service public dans le domaine des titres, de l’Etat Civil, des affaires funéraires dans l’organisation des élections.
Activités principales :
Encadrement des différents services (Titres : Identité/passeports, état civil, cimetière, élection) et gestion d’équipe au sein du service des Formalités.
Encadrement et supervision de l’accueil de l’Hôtel de Ville dans le cadre d’un projet de mutualisation de l’accueil entre les services Formalités administrative / Etat Civil
Accueil et information à structurer notamment sur les questions qui relèvent des élections et de l’état civil : reconnaissance, mariage, pacs et décès
Gestion des élections : organisation matérielle des bureaux de vote ; organisation des effectifs de secrétariat des bureaux ; préparation des documents nécessaires au bon déroulement des opérations de vote ; suivi des instructions préfectorales ; présence le jour même pour la bonne gestion du scrutin à la fois en terme d’organisation, d’administration et de réglementation jusqu’à la transmission des résultats à la Préfecture.
Contrôler le suivi administratif des dossiers mariage, de PACS, de parrainage civil, de l’établissement des actes (naissance, reconnaissance, décès), des rectifications d’état civil, des demandes de livrets de famille, des transcriptions de jugements de divorce et de décès. Assurer la bonne tenue et gestion des registres d’état civil
Mettre en place la Dématérialisation–transmission des actes administratifs
Suivre les demandes des administrés
Gérer et coordonner chaque année le recensement
Gestion du budget des services
Profil recherché :
Autonomie et polyvalence dans l’organisation du travail
Discrétion et rigueur professionnelles
Capacités rédactionnelles et d’écoute
Bonne connaissance des procédures administratives, des acteurs institutionnels,
des dispositifs d’aide et du territoire
Compétences en termes de communication, d’animation de groupe et d’accueil
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Access, Powerpoint, internet...)
Esprit d’initiative, disponibilité
Conditions du poste :
Cadre d’emploi de catégorie A – Attachés territoriaux
Mise à disposition des matériels informatiques, bureautiques et téléphoniques.
Poste à temps complet - horaires du lundi au vendredi : 08h00/12h00 – 13h00/16h00 avec plage horaire variable possible
Dépôt de Candidature :
Les candidatures (Curriculum Vitae + Diplôme + Référence de l’offre + Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique) doivent être adressées par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Maire de Saint-André, Place du 2 décembre 2022 BP 505, 97440 Saint-André ou par courriel à recrutement@saint-andre.re au plus tard le 18 mai 2022.
Toutes nos offres d’emploi sont consultables sur le site internet :
http://www.saint-andre.re