agrandir le texte retrecir le texte

Journée Internationale des Droits des Femmes portraits des femmes

#FANM DOVAN
Journée Internationale des Droits des Femmes
Cette année le thème choisi par l’ONU : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » ♻️
Cette semaine, le service du Développement Social et Urbain de la Ville vous propose 6 portraits de femmes saint-andréennes qui œuvrent pour la préservation de l’environnement, la préservation de notre île...
Sylvaine Bègue est maman de deux enfants et animatrice environnement au sein de l’association « Allons Pren’ Dioré En Main ».
« Au quotidien, j’apprends au public à « ressentir la nature » et à la respecter grâce à la mise en place d’animations, telles que des visites guidées sensorielles.
Le métier d’animateur nature est étroitement lié aux problématiques écologiques : il forme les éco-citoyens de demain. En contact régulier avec des publics différents, notamment le public scolaire, mon rôle consiste à faire naître en eux un intérêt pour la nature, pour mieux la considérer dans leur environnement quotidien.
Très sensible aux enjeux environnementaux et à la cause féminine, je compte célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes, en valorisant la contribution des Femmes dans le développement durable et dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.
À mon sens, toute femme est à même d’apporter un regard neuf et précieux dans l’élaboration de solutions pour contrer les défis climatiques qui ne feront que grandir dans les décennies à venir. »

#FANM DOVAN
✊ Journée Internationale des Droits des Femmes
Cette année le thème choisi par l’ONU : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » ♻️
👉 Voici le 2e portrait de Femme, proposé par le service du Développement Social et Urbain de la Ville. Une Saint-Andréenne qui œuvre pour la préservation de l’environnement, la préservation de notre île...
🍃 Laurence Syracuse a 41 ans et est originaire de Cambuston.
Elle œuvre dans le milieu associatif et dans l’animation de quartier depuis plus de douze ans.
« Je suis toujours disponible lorsqu’il s’agit de transmettre mon savoir-faire et de sensibiliser les gens sur le recyclage, le développement durable et la préservation de l’Environnement. »
🌍 Passionnée par le « fait main » et notamment par la couture, elle confectionne des accessoires et des décorations avec des chutes de tissu. Elle est également une adepte du bricolage. Elle s’attache à donner une nouvelle vie aux objets et autres matériaux tel que le bois de palette.
💚 « En tant que Femme militante, j’ai su imposer mes idées lors de l’élaboration de projets et dans la vie de tous les jours. J’encourage les Femmes à défendre ce qui leur semble bon et bien : Anou si lé kapab faire ! Alors osons ! »

#FANM DOVAN
✊ Journée Internationale des Droits des Femmes
Cette année le thème choisi par l’ONU : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » ♻️
👉 Voici le 3e portrait de Femme, proposé par le service du Développement Social et Urbain de la Ville. Une Saint-Andréenne active qui travaille pour la préservation de notre île...
🍃 Marie-Claude Dalleau a 51 ans, elle est agricultrice et habite à Dioré.
Responsable d’une pépinière, à la tête d’une exploitation de poules pondeuses « bio », elle a toujours su ce qu’elle voulait faire : travailler dans l’agriculture biologique pour le respect de l’environnement, des animaux, des plantes, du sol, de l’eau, des hommes et des femmes. « Grâce à ma force de caractère, j’ai entrainé toute ma famille dans l’aventure ».
🌍 La persévérance et le travail sont des valeurs indissociables pour travailler dans ce domaine. « La place de la femme n’est pas toujours facile à déterminer dans ce milieu même si cela évolue dans le bon sens. Il est nécessaire que le monde agricole change son regard sur les femmes agricultrices car elles sont de plus en plus nombreuses à s’investir et à être cheffes d’entreprises agricoles.
💚 Je veux leur dire : vous les femmes vous avez toute votre place, alors prenez la pour un monde plus équitable et durable. »

#FANM DOVAN
✊ Journée Internationale des Droits des Femmes
Cette année le thème choisi par l’ONU : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » ♻️
👉 Voici le 4e portrait de Femme, proposé par le service du Développement Social et Urbain de la Ville.
🍃 Jessica Poiny-Toplan a 42 ans, elle est originaire du quartier de Petit Bazar.
Elle gère l’association Ka’Fet Familial sur le secteur de Fayard depuis plus de 10 ans.
« Ma famille marquée par l’histoire de l’esclavage m’a laissé en héritage cet ancrage à la terre, à ma terre. Aussi, je m’attache à respecter les ressources et à prendre soin de la terre en restant connectée avec elle. L’acceptation des autres, l’entraide, la bienveillance et la transmission des traditions sont des valeurs capitales pour moi.
Dans le passé, on vivait avec peu, on ne jetait rien ou presque, il n’y avait pas de gaspillage comme aujourd’hui, les ressources étaient réutilisées avec bon sens ».
💚 Battante et engagée, elle souhaite participer aux actions de développement durable grâce à la mise en place de jardins collectifs, l’incitation au recyclage et à la transformation des objets. « Je suis fière d’être une Femme et fière des Femmes de Fayard, capables, fortes et enrichissantes grâce à leurs différentes cultures. »

#FANM DOVAN
✊ Journée Internationale des Droits des Femmes
Cette année le thème choisi par l’ONU : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » ♻️
👉 Voici le 5e portrait de Femme, proposé par le service du Développement Social et Urbain de la Ville.
🍃 Laurence Sautron a 48 ans et est originaire de Mille Roches, plus précisément du Chemin Lebon.
Elle est cofondatrice de la nouvelle plate-forme contre la vie chère, qui doit permettre de revaloriser les prix et de mettre le doigt sur les inégalités des marges.
Elle est également conseillère socioprofessionnelle à l’AIER (Association Insertion Environnement Réunion).
🌍 Toujours présente pour aider les autres, elle milite pour l’insertion des publics dits « en difficulté » et œuvre à la sauvegarde du patrimoine à travers la plantation de fibre naturelle : Vacoas, chouchou, Vétyver et coco.
Elle défend les valeurs d’égalité, de solidarité et de savoir-faire.
💚 « Les projets, que je réalise, valorisent l’artisanat local et sa transmission. Ils s’inscrivent dans une démarche de sauvegarde du patrimoine immatériel et culturel de La Réunion. Mon objectif est de redonner une deuxième vie aux matériaux existants grâce à la fabrication de maroquinerie et de décorations. »

#FANM DOVAN
✊ Journée Internationale des Droits des Femmes
Cette année le thème choisi par l’ONU : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » ♻️
👉 Voici le dernier portrait de Femme, proposé par le service du Développement Social et Urbain de la Ville.
🍃 Jessy Ferrère a 62 ans et est maman de deux enfants. Cette ancienne athlète de haut niveau est désormais coordonnatrice à la mairie sociale, éducatrice et conteuse. Sa plus grande passion reste le sport, mais elle aime également son pays, la mer, la nature et les bons petits plats.
Elle porte une attention particulière aux méthodes traditionnelles laissées en héritage par les anciens mais elle regrette la perte de l’art de vivre créole :
🌍 « Aujourd’hui, nous choisissons de plus en plus la facilité, le gaspillage et le superficiel, nous oublions nos traditions. Cultiver et planter sainement, élever des animaux, récolter et consommer raisonnablement ce que nous plantons, jeter le moins possible : c’est ça aussi le développement durable.
💚 Apprendre aux enfants à planter et à manger les produits de saisons et du terroir comme le manioc, la patate…c’est avec le naturel et la simplicité que nous faisons du développement durable ».