C’est au Domaine de la vanille que tous les services sociaux à la personne sont désormais regroupés ainsi que les principales administrations nécessaires à la population : la Caisse d’allocations Familiales (CAF), la maison départementale et bientôt la CGSS y installera ses bureaux aussi.
Le vrai avantage de ce dispositif est un guichet unique d’orientation où un accueil est réalisé par du personnel compétent capable d’orienter et d’accompagner les administrés. Pour joindre la Mairie Sociale : 0262 58 87 78
De nombreux avantages pour la population
La Mairie Sociale est composée de :
La Caisse d’allocations familiales
la Maison Départementale
la Direction de l’insertion ( Mairie)
un guichet d’orientation (Mairie)
Le guichet unique d’orientation est ouvert et opérationnel depuis le mois de juin 2015 et accueille environ 1 000 personnes par mois et est ouvert de 8h à 16h en journée continue du lundi au vendredi.
Dans le guichet d’orientation on peut accéder :
à la borne de la CAF
à la borne CGSS
aux services d’un écrivain public
De leur côté, des agents du CCAS de Saint-André assurent une permanence dans la Maison Départementale avec pour mission d’effectuer une écoute et un pré-accueil pour les personnes qui ont besoin d’aide. La Direction de l’insertion est déjà présente au Domaine de la Vanille. Elle facilite l’insertion des jeunes, les aide et les accompagne dans leur recherche d’emploi ici à la Réunion et à l’étranger grâce au CNARM. De plus, elle pilote le dispositif IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes).
Un écrivain public au service de la population
La mairie de Saint-André met à disposition un écrivain public au service des administrés. Ce métier rare se perd, pourtant il est précieux pour permettre à chacun de pouvoir comprendre ses courriers et de pouvoir bénéficier des compétences d’un rédacteur pour faciliter ses correspondances. L’écrivain public vient en aide à ceux qui font appel à ses services pour toutes démarches administratives. Il répond à la quasi-totalité des demandes d’aide à la rédaction et réalise des missions de conseil en écriture, aide à la compréhension des textes de différentes natures (juridiques, administratifs…) et réalise leur traduction si possible et si nécessaire