agrandir le texte retrecir le texte

Salle Guy Alphonsine

se situe au 270, rue de la Gare 97440 Saint-André Tél. : 0262 46 63 15 Fax : 0262 58 19 00 Email :salleguyalphonsine@saint-andre.re

LA SALLE ALPHONSINE A LA CONQUETE DES QUARTIERS

Aujourd’hui dématérialisée, la salle Guy Alphonsine a la volonté de surgir davantage dans les recoins de la Commune, et d’y questionner encore plus le rapport des populations aux lieux de mémoire ignorés, aux paroles éparpillées de notre monde, et au devenir incertain de nos sociétés,
A ce titre, son action menée par Rieul Latchoumy et son équipe se traduit par :

Une programmation de formes les plus variés de l’Art Vivant sur l’ensemble du territoire de Saint-André (environ 12 rdv par an), en continuant à cultiver cet intérêt pour la danse que la Salle a fait naître à l’Est.
Ouverture de la saison 2019 des spectacles "hors les mur" dans la cour de la maison Martin Valliamée.

L’organisation de résidences d’artistes (2 par an) pour rapprocher les publics de la démarche de création et donner le goût du sensible.

La reconduction chaque année du Festival « Il était une fois …. les vacances » (12 rendez-vous en juillet). Sous-titré « les voyages de ceux qui restent ! » il s’adresse d’abord aux familles et aux enfants de nos cités et écarts, qui s’interdisent le goût de l’irréel au nom de leur réel.

La coordination, en lien avec la Caisse des Ecoles, des actions d’Education Artistique (environ 20 parcours CLEA par an), avec confrontation à des œuvres (programmation spécifique de 10 rdv en scolaire) et valorisation des pratiques (exemple : organisation de Journal de la ligne D en mai)

Une participation différenciée à des évènementiels de la Ville (expos, conférences, films, formes intimistes) parce qu’il importe de conjuguer le festif et l’interrogatif, dans le cadre d’une esthétique du divers, humaniste et partagée.
Il était une fois les vacances