agrandir le texte retrecir le texte

Le grand prix de Saint-André pour l’ inauguration du Stade Sarda Garriga

Ce projet d’une valeur de 2 718 792 millions d’euros est le premier grand projet faisant partie des promesses de campagne et réalisé en temps et en heure par l’équipe municipale.

Une colossale opération de rénovation a été menée pour faire de ce stade un complexe sportif haut de gamme, accessible à tous et offrant les meilleurs matériaux pour les entrainements et les compétitions.

Les habitants de Saint-André bénéficient ainsi d’équipements uniques répondant aux normes européennes. La piste d’athlétisme a été l’objet d’une attention particulière et de travaux qualitatifs qui font d’elle la seule piste de la région Est à être homologuée pour accueillir des compétitions internationales.

Samedi 16 avril 2016, les amoureux du sport et de l’athlétisme ont rendez-vous au Stade Sarda Garriga à l’occasion de son inauguration pour découvrir le nouveau visage de ce complexe sportif qui a bénéficié de travaux conséquents pour proposer aux sportifs, aux associations, aux athlètes et au grand public des équipements aux normes leur permettant de s’entraîner dans d’excellentes conditions.

Une piste d’athlétisme unique dans l’Est

La réhabilitation de la piste a été longue et a nécessité des matières premières inexistantes à La Réunion et des savoir-faire venus d’ailleurs. Du tartan et de la résine ont représenté le duo gagnant des matières premières. Il a fallu 8 containers de 40 pieds pour acheminer le matériel nécessaire à cette nouvelle piste d’athlétisme. Le traçage et l’encrage n’ont pas non plus été de tout repos.

La piste de Sarda Garriga est une piste de 400 m

avec 8 couloirs.

Il n’existe que 3 autres pistes de la sorte à La Réunion : Petite-Ile, Saint- Paul, Champ-Fleuri. La piste est déjà en service.
La piste a été habilitée par le bureau étude : Labo sport. Cette homologation permettra à toutes compétitions organisées sur la piste d’être classées au niveau national et international et les records issus de ces compétitions seront considérés.
A savoir que les comptions d’athlétisme en nocturne pourront être organisées dès le
premier semestre 2017.

Les plateaux sportifs

Les 3 plateaux sportifs accueillent des disciplines comme le hand-ball, le volley-ball, le basket-ball et le foot en salle. Ils ont bénéficié de travaux de peinture et des clôtures ont été installées aux abords de ces espaces.
Le sport est un excellent vecteur de développement de la jeunesse. Saint-André est la ville la plus dotée en infrastructure sportive de la région Est et dans le classement de tête au niveau local.

Les utilisateurs du site

Le stade Sarda Garriga est utilisé par 2 associations de la ville :
- TCSA (Triathlon Club de Saint-André ) : 53 licenciés
- ACSA ( Association Culturelle de Saint-André) : 131 licenciés
Les Lycées de la ville profitent aussi des infrastructures pour les cours d’EPS :
- Lycée Jean Perrin
- Lycée Mahatma Gandhi
- Lycée Sarda Garriga
Les villes voisines étant dépourvues de stade d’athlétisme, les clubs respectifs de ces collectivités sont aussi comme les associations locales utilisateurs de l’installation Saint-Andréenne.

Il faut aussi compter les particuliers qui profitent de la piste pour leur jogging ou leurs exercices sportifs.

Utilisateurs par jour : 1 000 personnes

1er grand prix d’athlétisme de Saint André.
L’inauguration du stade Sarda Garriga sera l’occasion d’une grande fête réunissant athlètes de haut niveau et du grand public. En effet, samedi 16 avril de 14h à 18h aura lieu le 1er grand prix d’athlétisme de Saint André.
Pour que la fête soit belle et que nos sportifs puissent se dépasser, nous avons invité des athlètes internationaux à ce premier événement sportif .
Seront présents :

De nombreuses compétitions auront lieu :
Ce 1er grand prix d’athlétisme de Saint-André est comptabilisé dans le championnat des trophées de la Réunion pour les athlètes locaux dans les catégories : relais, saut et lancers. Cet événement sportif est un excellent test pour les clubs sportifs qui préparent la rencontre inter-clubs qui aura lieu le 30 avril et qui permettra de statuer sur le niveau de chacun.
A savoir que des titres seront décernés le jour même pour les clubs et athlètes de La Réunion dans les compétitions suivantes : 4 X 200 m, 4 X 400 m et 4 X 1500 m.
Lors de ces compétitions, jeunes et athlètes locaux licenciés auront l’opportunité et la chance de côtoyer et d’échanger avec les athlètes nationaux et internationaux en pleine préparation des Jeux Olympiques. Une expérience unique qui ne manquera pas de ravir nos champions en herbe.
- Relais 4 x 1 500 m avec les équipes, ZOI Maurice Madagascar, Run Oxygène et Athlé 77
- 100 m
- 4 x100 m
- 1000 m
- 4 x 400 m
- 800 200 800 200
- 4 x 1500
D’autres disciplines seront aussi
représentées et des concours seront mis en place
- Disque
- Poids
- Triple
- Longueur

Les jeunes ne sont pas oubliés, découvrez nos jeunes champions lors des deux compétitions :

- 1000 m benjamins
- 100 m minimes

Les 15 meilleurs benjamins et benjamines seront qualifiés pour la finale qui se déroulera au meeting de Saint-Denis
Les 7 meilleurs minimes seront qualifiés pour la finale à Saint-Denis.