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Les dispositifs OVVV et "Ecole ouverte" pour les vacances à Saint-André

Dans le cadre du Contrat de Ville 2015/2020 signé en juillet 2015 et de la stratégie territoriale de prévention de la délinquance 2015/2020 validée en CLSPD en octobre 2015, la commune de Saint-André accompagne les associations et les collèges du territoire dans la mise en place des dispositifs Opérations Ville Vie Vacances et École ouverte.

Le dispositif VVV

Le programme Ville-Vie-Vacances est un dispositif intégré de prévention de la délinquance mis en œuvre pendant les périodes de vacances scolaires et qui bénéficie aux jeunes âgés de 11 à 18 ans résidant, en priorité, dans les quartiers populaires. Ce dispositif privilégie les actions destinées aux publics qui ne fréquentent pas spontanément les structures traditionnelles d’animation à leur disposition. Ce dispositif a pour objectifs de contribuer à l’insertion sociale, de promouvoir un accès à des activités culturelles, civiques, sportives. De proposer des activités prévention de l’exclusion, de prévention de la délinquance et de favoriser l’éducation à la citoyenneté. Les activités proposées ont pour objet : l’animation de quartier, la promotion du sport et de la culture, l’organisation de sorties à la journée, de plusieurs jours ou des départs autonomes, l’apprentissage d’un savoir-faire technique ou à visée professionnelle, l’exercice de la citoyenneté ou la promotion de la santé. Une attention particulière est portée au contenu éducatif des actions proposées.

Activités proposées :

Ateliers de prévention

Activités sportives

Atelier artistique (Théâtre, Danse, Musique…)

Atelier de prévention sur la sécurité routière

Atelier vidéo

Sorties vélo

Sorties pédagogiques

Porteurs de projets :

Le dispositif École ouverte : 300 élèves issus de tous les collèges de la commune participent au dispositif.

L’objectif premier du dispositif est la prise en charge des jeunes en difficultés scolaires. Il leur est permis, notamment à ceux qui ne partent pas ou peu en vacances ou qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs, de pratiquer une activité sportive, culturelle ou de loisirs et de travailler à surmonter leurs difficultés scolaires. Les activités éducatives proposées dans quatre domaines complémentaires : scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont organisées en lien avec de nombreux partenaires : villes, associations, clubs sportifs, cinémas, centres culturels… Elles visent à favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves et contribuent ainsi à l’amélioration de leurs chances de réussite. Les bénéfices pédagogiques sont donc nombreux : développement de la confiance en soi, acquisition de nouvelles connaissances, consolidation des acquis, responsabilisation, autonomie… Les jeunes et les équipes d’animateurs : personnels de direction, enseignants, aides éducateurs ont de meilleures relations ; le climat de confiance installé/restauré dans l’établissement influe positivement sur les comportements et le travail en classe. Les élèves sont plus assidus et plus impliqués dans les apprentissages.

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