agrandir le texte retrecir le texte

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019

Les élections européennes de 2019 offrent aux citoyens européens l’occasion de désigner directement, au suffrage universel direct à un tour, leurs représentants. La France aura à élire 79 députés, qui agiront en leur nom pendant 5 ans, au Parlement européen.

voter aux élections européennes, c’est choisir votre avenir, l’Europe est un véritable atout pour la Réunion et les territoires ultramarins. .

POURQUOI VOTER ?

Le scrutin européen qui vient est donc crucial pour La Réunion et les outre-mer. C’est à Bruxelles et à Strasbourg autant qu’à Paris que vont se faire les nombreux choix qui engageront l’avenir de nos territoires. Sont concernés par exemple les discussions sur l’octroi de mer, la vie chère, l’assouplissement des normes ou encore l’intégration régionale de nos territoires. Dans les ambitions pour 2021 – 2027, les propositions de la commission européenne pour le budget tiennent compte de nos spécificités

LE PARLEMENT EUROPÉEN est la seule institution européenne dont les membres sont élus au suffrage universel direct depuis 1979.

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l’Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les États de l’Union européenne. En France et à la Réunion, le vote aura lieu le dimanche 26 mai.

Quelques exemples de domaines dans lesquels le Parlement européen joue un rôle sur notre vie quotidienne

- Suppression des frais d’itinérance (roaming) en Europe.

- Adoption de mesures pour limiter les effets du réchauffement climatique dans le monde en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des voitures, de l’industrie et des centrales électriques.

- Protéger les droits d’auteur en Europe à l’ère numérique.

- Garantir la transparence dans les négociations des accords commerciaux entre l’UE et des pays tiers.

- Garantir la protection des données personnelles.

- Défense du principe "à travail égal, salaire égal" avec la révision de la directive sur le détachement des travailleurs.

- Création du Parquet européen pour lutter contre les fraudes.

- Adoption de mesures contre le blanchiment de capitaux contribuant à la lutte contre le terrorisme.

- Établissement d’un corps européen de garde côtes et de garde-frontières contrôlant les frontières extérieures de l’UE.

C’est pour cela que nous voulons encourager une plus grande participation citoyenne lors des prochaines élections européennes.

Pour allez plus loin :

https://elections.lequotidien.re/index.php/tout-savoir
http://www.reunioneurope.org/
https://www.regionreunion.com/actualite/journal/article/la-reunion-et-l-europe
https://www.touteleurope.eu/actualite/l-outre-mer-europeen-34-territoires-relies-a-l-union-europeenne.html
https://www.touteleurope.eu/
https://www.gouvernement.fr/ouijevote-1