agrandir le texte retrecir le texte

Mémona Hintermann, Marraine de la Persévérance scolaire à Cambuston

La célèbre journaliste réunionnaise et ancienne présentatrice du Journal télévisé de France 3, Mémona Hintermann-Afféjee est de passage à la Réunion dans le cadre de la Semaine de la Persévérance scolaire organisée par le collège Cambuston. A cette occasion, un Village de la Diversité culturelle a été érigé dans la cour du Case de Cambuston par l’équipe du Contrat de Ville et les professeurs Sydalise Dufestin et Diana Léocadie. Pendant toute la journée, Mémona Hintermann-Afféjee a pris le temps d’échanger longuement avec la dizaine d’associations de Saint-André œuvrant dans l’économie solidaire, dans la lutte contre la violence faite aux femmes, dans la préservation de l’Environnement... qui ont donné vie au village.




Mémona Hintermann-Afféjee a été choisie comme Marraine de la Persévérance Scolaire au collège Cambuston, qu’elle a visité hier et où une place porte désormais son nom. La plaque a été inaugurée par le maire Jean-Paul Virapoullé, le Président du Département Cyrille Melchior, le premier vice-président du Département Jean-Marie Virapoullé et nombreux élus du Département. Un arbre a été planté pour marquer l’événement.




Les élèves du collège Cambuston ont mis en place une exposition retraçant la biographie de Mémona Hintermann-Afféjee : née au Tampon en 1952 dans une famille modeste qui compte 11 enfants, elle est devenue juriste puis présentatrice du journal national de France 3, grand-reporter au Moyen-Orient, en Yougoslavie, en Lybie et dans bien d’autres zones de conflit dans le monde entier... Elle était aussi membre du CSA de janvier 2013 à Janvier 2019. Un parcours exemplaire qui a été possible grâce à la Persévérance, avant tout.