agrandir le texte retrecir le texte

Opération de lutte contre le Tulipier du Gabon

Une grande opération de sensibilisation et d’accompagnement de la population à la lutte contre le Tulipier du Gabon est actuellement menée sur plusieurs communes de l’île dont la commune de Saint-André.

Originaire d’Afrique équatoriale, cet arbre fait partie de la liste des 153 plantes qui sont interdites sur notre territoire par arrêté ministériel, depuis avril 2019.
Cet arbre, faisant partie des 100 espèces les plus envahissantes dans le Monde (UICN), représente une forte menace pour notre biodiversité. De plus, c’est un arbre « fragile » qui résiste mal aux intempéries comme les cyclones et peut occasionner de gros dégâts lors de sa chute. Ses racines peuvent également endommager les infrastructures, les canalisations et les voiries, etc.
L’association AVE2M (Association pour la Valorisation de l’Entre Deux Monde) a pour mission de recenser les zones contaminées et de définir par la suite les modalités d’accompagnement de la population à la lutte. Il est donc demandé aux personnes en possession de cet arbre, de contacter dès que possible l’AVE2M ou la municipalité de Saint-André.
Financée par la DEAL, cette lutte est pour le moment gratuite pour tous les particuliers des communes de Petite-Île, Saint-André, Saint-Paul et le Tampon, alors pas d’hésitation !
Allons sov ensemb not patrimoin ! Appel a nou au 0262 33 47 98 !