Des chars magnifiques réalisés par des talentueux artistes indiens ; 1500 danseurs et artistes qui ont donné vie au défilé en centre-ville ; la foule des grands jours (20 000 personnes) au rendez-vous tout au long du trajet ; un spectacle de danse haut en couleurs relatant le Ramayana en Lumière au stade Sarda Garriga et pour finir en apothéose « Que la lumière soit ! » a lancé le maire Jean-Paul Virapoullé pour donner le coup d’envoi d’un feu d’artifice féérique qui a émerveillé le public... Ce Samedi 26 Octobre, le Dipavali de Saint-André n’a pas failli à sa réputation de plus grande fête culturelle de la Réunion. Retour en vidéo sur cette 30e édition grandiose.
A l’occasion de la 30 éme édition la ville de Saint-André vous prépare un DIPAVALI encore plus majestueux et féerique qui vous fera voyager à travers l’Inde d’hier et d’aujourd’hui du 25 au 27 octobre. Cette année, le thème retenu est : « le Ramayana en lumiere ».
Semaine bleue 2019 la vidéo « Sept jours pour le dire. 365 jours pour agir ». C’est le leitmotiv du Pôle Sénior dirigé par Patrick Ponamalé du CCAS de Saint-André qui a organisé une Semaine bleue bien remplie pour les personnes âgées de Saint-André comme tous les ans. La journée du jeudi, à la piscine Michel Debré était rythmée par les activités aquatiques et sportives, très prisées par les gramouns de Saint-André. Au Centre social Fayard, le tournoi de pétanque a connu aussi un réel succès. Les résidents de l’EHPAD Village du Troisième âge n’étaient pas en reste : en plus de la traditionnelle messe, des activités manuelles, des jeux de société et surtout des ateliers de coiffure, de soins esthétiques, de manucure et de réflexologie ont été proposés par l’équipe de Vanessa Doujy du Pôle social de l’EHPAD en collaboration avec les jeunes de l’IRTS. Ces derniers ont aussi organisé une séance de grillades, au plus grand plaisir des séniors qui avaient droit aussi à un spectacle animalier après le déjeuner.
Mahatma Gandhi à Saint-André Une nouvelle statue du Mahatma Gandhi trône désormais au milieu du giratoire menant au lycée éponyme, aux Portes des Salazes à Saint-André. Ce nouveau monument dévoilé en ce 2 Octobre 2019, journée mondiale de la non-violence et jour du 150e anniversaire de Mohandas Karamchand Gandhi est érigé dans le cadre d’un projet mis en œuvre par la Ville de Saint-André en partenariat avec l’association Tamij Sangam et plusieurs établissements scolaires. Après une marche, suivie du dévoilement de la statue et de la série de discours des officiels, les élèves ont présenté leurs travaux : Chant de la paix pour l’école Raphaël Vidot ; poésie pour l’école Ary Payet ; des paroles de Gandhi pour le collège Mille-Roches ; le chant tamoul préféré de Gandhi pour le collège Sainte-Geneviève ; présentation du concept Ahimsa ou Respect de la vie pour le lycée Sarda Garriga ; fresque et banderoles pour le Mercredi Jeunesse de Soba ; fresque et compte rendu de voyage de 3 étudiants partis en Inde « sur les traces de l’Apôtre de la Non-violence » pour le lycée Mahatma Gandhi.
Comme chaque année dans le cadre des Journées du patrimoine la Direction du Développement Culturel en partenariat avec l’OTI, l’association Nout Byin Nout Memwar, le réseau de lecture publique, le service aménagement, le CAUE, le dispositif CLEA et l’association Pasrel, proposent un programme riche et intense les samedi 21 et dimanche 22 spetembre le grand public ont pu découvrir des endroits d’ordinaire inaccessibles ou méconnus de la ville.
Le plan de lutte anti-vectorielle (précédemment appelé Plan Ravine), qui consiste à nettoyer et à entretenir régulièrement des tronçons de ravines ciblées prioritaires en zones urbaines se poursuit à Saint-André. En collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Service Environnement de la Commune, le CCAS met en œuvre 22 contrats Parcours Emploi Compétences (PEC) pour intervenir prioritairement à la Ravine Sèche, sur le Canal Payet et à la Ravine Grand Canal. Les équipes interviennent également sur d’autres secteurs (comme aux Lilas dans la vidéo) et parfois aussi chez les personnes âgées, personnes porteuses de handicap qui ne sont pas en mesure de nettoyer leur jardin, lorsque le risque de développement des gîtes larvaires s’avère préoccupant.
Comme tous les mois, le Pôle Séniors a organisé un déjeuner partage pour les personnes âgées de Saint-André le 12 Septembre 2019 à la Salle des Fêtes. En plus des habitués qui participent régulièrement aux événements mis en place par le CCAS, plusieurs clubs du troisième âge de la ville ont aussi pris par à cet après-midi festif placé sous le signe du partage, de la joie et de la bonne humeur.