agrandir le texte retrecir le texte

Une Journée de Défense et Citoyenneté organisée à Saint-André

jeudi 10 février 2022, une Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) a été organisée pour la première fois à Saint-André par le Centre du Service National et de la jeunesse de la Réunion- Mayotte en partenariat avec la Mairie de Saint-André, le Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA) et la Légion Etrangère. 75 jeunes Saint-Andréens de 16 à 25 ans ont été convoqués à l’Espace Pierre Roselli. Une opportunité pour eux d’être en contact direct avec la communauté militaire !

Cette journée d’information sur les institutions françaises, et les droits et les devoirs du citoyen est obligatoire pour chaque français dès 16 ans après avoir effectué le recensement citoyen obligatoire.

Les appelés ont pu également découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense. En fin de journée, un certificat individuel de participation a été remis à tous les participants. Il est obligatoire pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (Baccalauréat, permis de conduire par exemple).