agrandir le texte retrecir le texte

le 20 désanm célébré à Saint-André

Samedi 20 décembre 2014, dans le cadre des festivités du 20 désanm , la ville de Saint-André a organisé un kabar au Parc Lacaussade dans le Jardin de la Mémoire. De 16h00 à 23h30, Saint-André a vibré au son du maloya, afin de célébrer comme il se doit le 166 ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

La fête du 20 désamn a démarré dès le matin avec divers stands d’associations présentant des ateliers de découvertes. Au programme : dégustation de jus de canne, de noix de coco, jeux lontan, confection de masques de beauté avec l’association mahoraise Ouvoimoja Océan Indien, compositions florales avec l’association ADS, conte avec Josie VIRYN. Le côté pédagogique n’a pas été oublié l’exposition intitulée « La force du maloya » était visible à l’école de musique et l’école de danse.

Un plateau musical de qualité.

Le coup d’envoi du kabar a été donné avec la prestation des Renegades Steel Band Orchestra originaire des îles de Trinidad-et-Tobago. Le groupe de reggae « La Musik Lo Ker » a ouvert le kabar en douceur suivi de nombreux autres groupes tels que Destyn 974, Loryzine, Fréderic JORON, Simangavole, Kiltir. Et c’est à 23h30 que le groupe Ti Racin a clôturé cette soirée musicale au son du maloya traditionnel.